L’atout de la franchise pour résister à la crise : le réseau

En raison d’un contexte économique difficile, le nombre de créations d’entreprises ne cesse de reculer. Cependant, la franchise résiste à cette tendance et tire son épingle du jeu pour l’année 2013.

L’étude menée par la Fédération Française de la Franchise, en collaboration avec la Banque Populaire, permet de confirmer les forces du modèle de la franchise ainsi que sa capacité à déployer des relais de croissance innovants en renforçant l’animation au plus près du terrain.

Au 1er janvier 2013, la France compte 1 658 réseaux de franchise actifs, dont 48% relèvent du secteur du commerce (alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, autres commerces de détail) et 52% qui exercent leur activité dans le secteur des services (automobile, bâtiment, services divers aux personnes et aux entreprises, hôtellerie et restauration).

 

En un an, les franchiseurs ont créé en moyenne 7 nouveaux points de vente pour 1,2 fermeture.

Contrairement aux autres entreprises, les franchises disposent d’un atout majeur : le réseau. En effet, ce dernier est perçu comme un soutien indéniable. Il permet aux franchisés d’utiliser la visibilité et la notoriété déjà acquises par les enseignes mais aussi de gagner en efficacité grâce aux conseils de franchisés déjà expérimentés.

Au moment de la création du projet de franchise, ces critères sont pris en compte et ont un poids important dans la prise de décision de l’entrepreneur. S’ajoute à ces derniers l’étude de la rentabilité de l'enseigne (76%) ainsi que la satisfaction actuelle des franchisés du réseau (70%) ou encore l’antériorité du réseau (68%). 

L’appartenance à une enseigne permet de bénéficier de nombreux avantages allant de la mutualisation des achats, à la place occupée par l’innovation (comme l’utilisation du multicanal ou des outils numériques) en passant par l’optimisation des stocks ou encore les actions promotionnelles.

Autant d’atouts anticrises pour les franchises qui permettent à ce modèle unique de continuer à se développer.

Pour plus d’informations, consultez l’étude sur : http://www.franchise-fff.com/base-documentaire/finish/53/1108.html