La vie des fédérations en bref

Retrouvez ci-après l'actualité des fédérations professionnelles, regroupant les prises de parole et initiatives diverses au sein de ces organisations.

#Economie sociale et solidaire – L’UDES déçu du rétropédalage du gouvernement

A contrepied de la consensuelle opposition, l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire a exprimé, elle, sa déception quant à l’allègement de la réforme en cours. Elle critique notamment le retour en arrière du gouvernement sur des mesures comme le remplacement du plafonnement des indemnités prud’homales par une barémisation indicative ou la suppression de la possibilité pour l’employeur de mettre en place un forfait-jour par décision unilatérale.

Plus de détails sur cette prise de position, ici.

 

#Bâtiment – Un comité de liaison pour mieux se défendre

Les fédérations spécialisées dans l’approvisionnement du bâtiment ont innové pour mieux défendre leurs intérêts se réunissant au sein d’un comité de liaison interfédération. Structure ad hoc, il s’agit de la solution trouvée par ces fédérations pour continuer à lutter contre le décret d’application relatif à la reprise des déchets du BTP par les négoces, publié le 12 mars dernier.

Pour obtenir plus de détails sur cette initiative, rendez-vous ici.

 

#Fédération nationale de la Mutualité Française - Chamboule-tout en prévision

La FNMF est en train de procéder au changement de sa direction tant administrative que politique. Si 5 à 6 candidats se sont déjà présentés pour la Direction générale, un seul candidat est en lice pour la présidence : Thierry Beaudet, l’actuel président de la MGEN.

Plus d’infos ici.

 

#Transport - Aéroport de Nice et de Lyon : Les compagnies aériennes oubliées

La BAR-France, la CSTA et l’IATA ont fait front commun pour interpeller le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, et lui demander l’intégration « logique » des compagnies aériennes dans le processus de privatisation en cours des aéroports de Nice et de Lyon. Pour reprendre leurs termes : « sans compagnie aérienne, un aéroport n’est plus qu’un centre commercial éloigne ».

Pour retrouver plus d’informations sur ce sujet, rendez-vous ici.

 

#Artisanat – Entre tradition et modernité

La semaine de l’artisanat, organisée par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) et l’Union professionnelle artisanale (UPA), a été l’occasion de rappeler à tous l’apport du secteur à la richesse et l’emploi des territoires français. Cet événement fut aussi l’occasion d’un état de lieux sur son avenir au contact des nouvelles technologies.  

Pour comprendre comment les artisans français préparent l’avenir, cliquez ici.   

 

#Brexit – Les constructeurs et vendeurs d’automobiles montent au créneau

Dans quatre mois, les Britanniques auront à se prononcer sur la sortie ou non de leur pays de l’Union Européenne. David Cameron joue son avenir politique et ne compte plus ses opposants politiques sur ce sujet, et parfois même les plus inattendus. Jeudi dernier, 77% des membres de l’Association des constructeurs et des vendeurs d’automobiles (SMMT) du pays se sont prononcés contre le Brexit, prouvant à David Cameron qu’il peut au moins compter sur les milieux d’affaires d’outre-Manche. 

Retrouver plus d’informations ici.