Campagne présidentielle : la Mutualité française lance un site Internet sur la santé

Dans la perspective de la campagne pour l’élection présidentielle de 2017, la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) vient de lancer, jeudi 1er décembre, le site www.placedelasante.fr.

 

Elaboré en partenariat avec trois think tanks de sensibilités politiques différentes, (la Fondapol, la fondation Jean-Jaurès et Terra Nova), ce site a pour objectif de remettre les questions de santé et de protection sociale, trop souvent oubliées, au cœur du débat public.

La création de ce site a été motivée par un constat simple : les candidats à l’élection présidentielle ne sont pas suffisamment intéressés par les thématiques liées à la santé ; un sentiment partagé par 76% des Français, selon une récente étude « Baromètre Santé 360 » réalisé par Odoxa (à retrouver : ici).

Les débats, lors de la primaire de la droite et du centre, ont d’ailleurs donné raison à la Mutualité française. Alors même que les Français considèrent les questions de santé comme prioritaires, elles n’ont été abordées qu’à l’occasion de l’entre-deux-tours, et à travers une polémique sur les propositions de François Fillon concernant l’Assurance maladie.

Ludique et particulièrement ergonomique, le site PlacedelaSante.fr a donc vocation à devenir une véritable plateforme de référence sur la santé et la protection sociale, pour tous les citoyens curieux de connaître ces enjeux et les propositions des candidats à l'élection présidentielle. Ainsi, en navigant sur le site, ils pourront à la fois se renseigner sur des problématiques souvent méconnues du grand public, tout en participant à la politique de la santé de demain.

Grâce à des infographies, tribunes et vidéos - qui se veulent très pédagogiques, la rubrique « Explorer » du site Internet permet d’éclairer les visiteurs sur les grandes questions de santé et les principaux enjeux sociaux qui les attendent : le financement de la protection sociale, l’accès aux soins, le médicament ou encore la santé du futur. Cette rubrique entend aussi rassurer les Français sur des sujets parfois polémiques, comme l’utilisation des médicaments génériques.

La partie « Décrypter » permet, quant à elle, d’analyser le programme santé des candidats déclarés à l’élection présidentielle, et notamment le coût des mesures proposées.  Un outil d’évaluation sera mis en place, après les élections présidentielles, pour vérifier les promesses du candidat élu.

Et plus qu’un simple site d’informations, PlacedelaSante.fr a également pour ambition d’être un site participatif et collaboratif. Ainsi, un espace a été prévu pour permettre aux citoyens de commenter les articles, d’interpeller les candidats ou encore de leur proposer des mesures innovantes pour la santé.

La Mutualité française a d’ors et déjà annoncé qu’un grand événement, avec les candidats à l’élection présidentielle, aurait lieu le 21 février 2017 : une nouvelle occasion de les interroger sur leur vision de la santé en France.