Enquête spéciale : quelle stratégie digitale pour les fédérations et organisations professionnelles ?

En seulement quelques années, les réseaux sociaux ont bouleversé de manière importante les modes de communication en proposant des supports qui permettent d’interagir facilement avec sa communauté et d’accélérer la diffusion d’informations. Ce phénomène n’a pas épargné les fédérations et organisations professionnelles. 

Fort de ce constat, l’Observatoire a décidé de mener une étude auprès d’un échantillon représentatif de cinquante fédérations afin de comprendre l’usage de tels outils digitaux et de dégager plusieurs tendances fortes et bonnes pratiques.

Cette enquête, réalisée du 11 au 25 avril 2014, a fait émerger des premières pistes de réflexion pour réussir une stratégie digitale globale gagnante.  Elle révèle une prise de conscience sur la nécessité de communiquer via les médias sociaux, mais également une difficulté d’appréhender cette nouvelle dimension et sa déclinaison dans les différentes prises de parole de l’organisation. C’est d’une part, une culture numérique qui doit être diffusée dans les pratiques et usages de la fédération, mais aussi une série d’actions qui doivent s’intégrer dans une stratégie globale.

Vous retrouverez l'intégralité de l’enquête en cliquant ici