La vie des fédérations en bref

Retrouvez ci-après l'actualité des fédérations professionnelles de cette semaine, regroupant les prises de parole et initiatives diverses au sein de ces organisations.

#Agriculture – La FNSA « plus fort ensemble depuis 70 ans »

C’est sous le slogan « plus fort ensemble depuis 70 ans » que la FNSA a ouvert, le 31 mars sont 70eme congrès. Celui-ci fait suite au très mouvementé salon de l’agriculture où certains militants de la FNSEA ont porté la voix pour être certains d’entre entendus du Gouvernement, obligeant Xavier Beulin, son Président, à présenté ses excuses à François Hollande pour les insultes qui lui étaient adressées.

Cela ne l’a toutefois pas empêché Dominique Barreau, l’actuel Secrétaire général d’accueillir froidement l’arrivée de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, au congrès en déclarant « Non tout ne va pas très bien Monsieur le ministre », sur fond de la chanson « tout va très bien Madame la marquise ».

#Fédération nationale de la Mutualité Française – L’après présidentielle dans la ligne de mire ?

Alors que la FNMF n’en a pas finit avec sa phase de désignation d’un nouveau président et d’un nouveau directeur général, d’autres services eux se réorganisent.

Isabelle Millet-Caurrier, à la tête de la direction des affaires publiques de la FNMF depuis une dizaine d’année devient chargée de mission sur l’économie sociale et solidaire. Elle  cède sa place à sa directrice adjointe, Anne-Laure Chazeau qui fut, dans une vie professionnelle passée, directrice adjointe de cabinet de la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de la Vie associative, Jeannette Bougrab.

Un nouveau profil donc pour cette direction très politique et influente.

#Commerce – L’affaire n’est plus dans le sac

Par un décret en date du 31 mars, Ségolène Royal, a mis fin à la distribution des sacs plastique jetables. A compter du 1er juillet, plus aucun sac plastique à usage unique ne pourra être proposé aux clients.

Cette nouvelle mesure s’apparente pour les commerçants et leurs représentants, dont la Fédération du Commerce et de la Distribution, à un véritable casse-tête.  

Casse-tête Pratique  d’abord avec la question du conditionnement des produits frais (les rayons boucherie, poissonnerie, primeur) où les sacs sont aujourd’hui donnés gratuitement.

Mais également financier comme le rappelle Philippe Joguet, directeur du développement durable à la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) : « les sacs papiers sont environ 2,5 fois plus cher que les anciens sacs en polyéthylène. Et ceux en plastique biosourcé de 3  à 4 fois plus ».

#aéronautique - La Fédération Française des Aéro-clubs (FFA) en congrès

A compter du 1er avril et jusqu’au 3 avril, la FFA - qui regroupe plus de 600 aéro-clubs répartis autour de 25 comités régionaux - est en congrès.

Comme pour toute fédération c’est un moment structurant pour l’organisation dont les enjeux sont évidemment liés aux enjeux de société. Ecologie avec l’aviation électrique, sécurité et économie.

A noter que ce secteur, comme d’autre, est questionné par l’émergence d’une forme d’économie du partage avec le développement du coavionage.