Point de vue

Pouvez-vous nous présenter la FEDOM ?

La Fédération des entreprises d’outre-mer (FEDOM) a pour mission de défendre les intérêts des entreprises ultra-marines. Créée il y a 30 ans, la FEDOM est devenue, en quelques années, l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les sujets de développement économique, social et humain des territoires d’outre-mer.

  • Pouvez-vous nous présenter l’AFG, son rôle et ses principales missions ?

L’AFG est le syndicat professionnel du gaz qui, à ce titre, adhère au MEDEF. Nous sommes une vieille institution créée en 1874. Nous étions, au début, plutôt une société savante. De là, découle un double héritage : nous avons des adhérents personnes physiques et avons à cœur de diffuser beaucoup d’informations par des actions de communication.

  •  Quel est le rôle de la FCD et comment assurez-vous vos missions?

C’est une organisation professionnelle qui regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution,  qu’il s’agisse de distribution alimentaire (Cora, carrefour, Auchan, casino, Système U…) ou de distribution spécialisée (Décathlon, Go sport, Darty ou Boulanger).  Elle est engagée dans le combat quotidien des français (pouvoir d’achat, emploi, développement durable, qualité). La fédération intervient notamment dans le domaine de la sécurité alimentaire, les relations économiques, avec les partenaires sociaux, et sur les sujets liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme commercial. La FCD représente  750 000 emplois, un volume d’affaires de 200 milliards d’euros, 10 millions de clients par jour

Le but essentiel de la FCD est de défendre les intérêts généraux et communs  de ses membres (50 enseignes). Elle assure leur représentation auprès des pouvoirs publics, des instances économiques et sociales, nationales ou européennes. Elle étudie les questions communes à l’ensemble ou à plusieurs de ses membres.

Monsieur le Président, pourrriez-vous nous présenter la FNIM?

La FNIM est une fédération qui a aujourd’hui 27 ans. Elle est la conséquence du départ de la FNMF d'un certain nombre de mutuelles, qui refusaient, en même temps que leur adhésion à la FNMF, d'être contraintes d’adhérer à un fonds de garantie. Ces mutuelles, que l’on pourrait qualifier de « petites » mutuelles, ont donc décidé de créer une fédération qui les rassemble et qui leur ressemble, une fédération à taille humaine, capable de défendre leurs intérêts et leurs adhérents.

Pouvez-vous nous présenter la Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique, son rôle et ses principales missions ?

La Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique (CSRP) est l’organisation professionnelle qui regroupe les entreprises du secteur de la répartition pharmaceutique et représente 97% du marché. La CSRP est l’unique syndicat représentatif de la profession.

Pourriez-vous présenter la Fédération des Ascenseurs ? Quelles sont ses missions ?

La Fédération des Ascenseurs regroupant près de 120 entreprises adhérentes, représente 95% du secteur ainsi qu’un chiffre d’affaires de plus de 2,46 milliards d’euros en 2014. L’une des spécificités majeures de la profession est de couvrir toute la chaîne d’activité, des études en amont, jusqu’à la maintenance sur le terrain.

Quels sont les missions et principaux enjeux du Syndicat national de l’édition ?

Le Syndicat national de l’édition (SNE) est l’organisation professionnelle représentative des entreprises d’édition françaises.

Le Directeur Général adjoint de la FFF, en charge des relations institutionnelles, revient notamment sur l'organisation de l'Euro 2016. 

Pierre Fabry, Délégué général de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, répond aux questions de l'OFOP. 

Pour cette nouvelle parole de dirigeant, le Directeur juridique social & relations institutionnelles de la FEP, Loys Guyonnet, a accepté de répondre aux questions de l'OFOP. 

Pages